On a testé le restaurant Panem – Saint-Nazaire

Il y a quelques semaines, nous avons été invitées à découvrir la cuisine de Jonathan Proquin au Panem, pour un voyage culinaire qui sent bon le soleil !

C’est devant le restaurant que nous nous retrouvons ! Juste en face de l’église de ST-Nazaire, à deux pas des 4 z’horloges, anciennement le Tic et Toque. Il faut dire que nous sommes particulièrement enthousiastes, nous n’avons entendu que du bien de cette nouvelle adresse !

Le restaurant est cosy et chaleureux. La décoration aux accents du Sud est sobre et raffinée. La musique méditerranéenne nous met dans l’ambiance. Nous sommes tout de suite séduite par la superbe vaisselle artisanale. C’est Philippe Gilbert, l’oncle de Jonathan, potier, qui a tourné les assiettes, les verres et les carafes.

 

Cuisine méditerranéenne

Nous sommes accueillies par Manu, notre sympathique serveur qui nous propose un vin blanc de Corse en guise d’apéritif. Et pour bien commencer le voyage nousprenons la Grande Assiette pour accompagner le vin. Pickles de carottes, olives, charcuteries, tarama, tapenade et houmous, les sauces maison. L’assiette est bien garnie et le pain d’accompagnement est délicieux. Sans oublier le pain au chorizo qui a fait l’unanimité parmi les Berniques ! Une belle entrée en matière !

 

Nous avons mis un peu de temps à choisir notre plat. La carte n’est pas trop garnie mais ils sont tous alléchants ! Entre le PANEM et le poulpe grillé mon coeur balance. J’opte pour le PANEM, si il porte le même nom que le restaurant, c’est que ça doit être le plat signature (comme ils disent dans Top Chef) : un kebab déstructuré avec un délicieux pain pita maison. Promis, je reviendrais goûter le poulpe. Marie me suit, Géraldine et Hélène choisissent le risotto du jour :champignons et St-Jacques.

Pour finir sur une note sucrée, nous avons gouté le tiramisu, la poire pochée et le café gourmand qui regroupe un petit peu de chaque desserts. J’ai un petit penchant pour la fraicheur d’agrumes qui était délicieuse.

Les plats sont bien garnis, parfumés et les produits de qualité. Nous avons l’impression de voyager : la Grèce, l’Italie, la Corse, le Maroc, le Liban, … et la France avec la Pissaladière.

 

Plus d’information sur http://www.lespetitesberniques.fr/on-a-teste-le-restaurant-panem/